L’orient le jour - press release
Et une « Place de la Révolution » à la London Biennale
Plus réduite en nombre d’œuvres et dans le temps, la London Art Biennale, qui se tient seulement du 16 au 20 juillet au Chelsea Old Town Hall, suit elle aussi le même principe.
Si elle présente des œuvres de personnalités artistiques connues, cette exposition londonienne d’art international contemporain offre également une plateforme à des artistes qui valent la peine d'être découverts. Unique Libanaise a s’être glissée dans sa rigoureuse sélection cette année – les participants y sont retenus sur la seule qualité de leurs œuvres, indique son site web – Émilie Haddad y présente une huile sur toile tout en pointillisme coloré intitulée Revolution Square.
Formée en audiovisuel, cette Libanaise installée à Dubaï depuis près d’une décennie, où elle dirige sa propre boîte de production de films publicitaires, est une artiste autodidacte. «J’ai toujours dessiné et peint de manière spontanée, mais ce n’est que ces dernières années que je m’y suis plongée de manière plus assidue. En fait, tout est parti de la toile qui a été choisie par la London Biennale, et qui représente une vue plongeante des foules colorées qui envahissaient les places de Beyrouth lors des manifestations de la révolte en 2019-2020. C’est elle qui a redéclenché chez moi l’envie de peindre », confie-t-elle. À partir de cette huile sur toile dans laquelle elle a réussi à capturer l'énergie et l'intensité émotionnelle d'un moment fort de l'histoire récente du Liban, la jeune femme va se remettre de manière assidue à la peinture, pour donner libre cours à ses émotions dans des toiles évoquant des instants fugaces capturés au moyen de touches pointillistes devenues sa signature.
« Le fait que ma toile ait été retenue dans cette biennale, qui a sélectionné 331 pièces d’artistes parmi les milliers de propositions reçues, est pour moi une sorte de validation de ma technique picturale et un encouragement à pousser plus loin dans la voie de l’art », indique Émilie Haddad qui a mis dans sa Revolution Square tout son espoir d’un avenir d’artiste confirmée.